triplis
collection
 

le but de ce projet  est de proposer un fauteuil et un tabouret architecturaux étant entièrement réalisés en France et mettant en avant plusieurs savoir-faire :

 

- en utilisant une structure en panneaux en tri-plis. Le triplis est un matériau stable, résistant et esthétique. la courbe cassée des pieds avant du fauteuil permet de supporter le poids d’une personne tout en restant légère. le triplis renforce la verticalité des objets en créant un ‘‘squelette’’ sur la face avant des assises.

 

- un cannage traditionnel à la main qui n’est pas sans rappeler et s’inspirer des assises dessinées par Pierre Jeanneret pour Chandigarh. réalisé en quatres passes, il propose ce motif carré plus léger qu’un cannage à six fils (hexagonal).

 

- une assise de tabouret réalisée en liège aggloméré renforcée par un médium. Le liège est un matériau naturel unique connu pour ses propriétés exceptionnelles : il est étanche aux liquides, léger, imputrescible, isolant, stable et écologique.

le tabouret est construit avec les chutes (voir dessin) du piètement du fauteuil, de manière à ce qu’il y ait pas ou très peu de pertes de matière. les deux objets sont donc indissociables et complémentaires. le fauteuil est enfin, entièrement démontable, ce qui facilite sa réparation et le rend encore plus durable.

Tim_Design_dcollection_web.jpg
Tim_Design_fauteuil_portrait_web.jpg

fauteuil canne

noyer américain, cannage

70x72x70 cm

edition limitée de 8 exemplaires + 2 preuves d'artiste

2021

tabouret liège

noyer américain, liège

47x45x30 cm

edition limitée de 8 exemplaires + 2 preuves d'artiste

2021

Tim_Design_tabouret_face_web.jpg